Blouse-Médicale.net

L'actualité du secteur de la santé

juin 16th, 2010

© Jose Manuel Gelpi - Fotolia.com

© Jose Manuel Gelpi - Fotolia.com

Nous vous avons déjà parlé du métier de sage-femme à l’occasion de la journée mondiale de la sage-femme, le 5 mai dernier.

Les sages-femmes, que ce soit en libéral ou en milieu hospitalier, sont aujourd’hui à bout : la surcharge de travail et leur revenu annuel en baisse depuis 3 ans (le plus bas des professions de la santé) ne leur facilitent pas la tâche alors qu’elles exercent un métier indispensable. L’existence de certains cabinets de sages-femmes est même menacée faute de revenu suffisant.

Le contenu de leurs consultations médicales obstétricales et gynécologiques sont semblables à celles des médecins généralistes et des gynécologues, avec les mêmes obligations médicales et les mêmes responsabilités, cependant le tarif de la consultation est 15 à 23% moins élevé.
Depuis plusieurs mois, des négociations avec l’UNCAM sont en cours mais les résultats satisfaisants se font attendre.

Les sages-femmes libérales et salariées seront donc en grève nationale vendredi 18 juin. A Paris, le rendez-vous est à 10h30 place de la République pour une marche vers le ministère du Budget, quai de Bercy (les participants sont invités à s’habiller en noir).

Je vous invite à consulter le communiqué du CIANE (collectif interassociatif autour de la naissance) pour plus de précisions.

  • astrid (21)
  • charles (20)
  • Simon Robic (13)
  • 2 Responses to “ 18 juin : les sages-femmes aussi sont en grève ”

    1. juyhgf dit :

      ……. http://monclerblog1.over-blog.com/…..

      good, your website design is actually wonderful, I’m hunting for the new template for my doudoune moncler personal blog, I like yours, now I will go seek the very same layout style!…

    2. … track backe bei http://www.indiereview.net/bands/722/blog.php ……

      excellent , votre site web thème est réellement nice , Je suis cherchant tout nouveau modèle pour mon moncler doudoune propre weblog , j’aime vôtre, maintenant je vais aller recherche le similaires design !…

    Leave a Reply