Blouse-Médicale.net

L'actualité du secteur de la santé

mars 24th, 2010

Touchée de plein fouet par le manque de médecins généralistes, une délégation du conseil général de la Sarthe s’est rendue très récemment à Cluj pour y rencontrer les 70 étudiants français en train d’y passer leur diplôme. Ils ont pour la plupart échoué de peu aux concours d’admission en France, la faute à un numerus clausus resté relativement faible malgré la crise de la profession.

Cluj, terre d'exil des étudiants français en médecine généraleSituée au nord-ouest de la Roumanie, l’université a ouvert un cursus de médecine générale réservé aux étudiants français. La formation ainsi que le diplôme sont reconnues au niveau européen et permettent d’exercer dans n’importe quel pays de l’union.

Les responsables ont présenté aux étudiants les avantages dont ils bénéficieraient en s’installant dans la Sarthe. A commencer par une aide pouvant atteindre 700€ par mois pendant 3 ans, accordée à celles et ceux qui accepteraient d’exercer dans une zone déficitaire pour au moins 5 ans après obtention de leur thèse. Et avec seulement un médecin pour 1250 habitants en moyenne, les zones déficitaires dans le département de la Sarthe sont nombreuses.

Seule condition pour ces étudiants, effectuer leur internat en France.  Selon le Dr Pierre Hallier, vice-président du Conseil général, il s’agit ici de sécuriser la formation acquise : « A l’issue de leurs études en Roumanie, ils bénéficieront d’un diplôme européen en bonne et due forme et d’une formation de qualité. Nous voulons simplement sécuriser le tout en exigeant que l’internat soit effectué en France ».

Écoutez l’intervention du Dr Pierre Hallier, vice-président du Conseil général sur Europe 1 :


La Sarthe veut importer des médecins
envoyé par Europe1fr. – L’info video en direct.

  • astrid (21)
  • charles (20)
  • Simon Robic (13)
  • 5 Responses to “ La Sarthe souhaite rappatrier les médecins généralistes formés en Roumanie ”

    1. [...] Dans la lignée de la Sarthe, qui propose d’indemniser les futurs généralistes qui décidera…, la Franche-comté a elle aussi décidé d’innover en manière de recrutement pour faire face à la désertification médicale qui touche certaines zones de la région. [...]

    2. [...] notamment dans les filières kiné, médecine et pharma (Pour plus d’informations, lire : La Sarthe souhaite rapatrier les médecins généralistes formés en Roumanie). Malgré la pénurie annoncée dans plusieurs secteurs de santé, l’État tarde à réviser [...]

    3. … trackback …..

      R¨¦elles succ¨¨s disponible en petit pi¨¨ces jour apr¨¨s jour. Il est conseill¨¦ de prendre plaisir ¨¤ la vie tous les jours peu tr¨¦sor doudoune moncler http://johnforhost.ayubd.com/ doudoune moncler pas cher et quitter m’un Remarque pour…

    4. … ……..

      bon Doudoune Moncler, http://blog.palungjit.com/trustes/ Achat Doudoune monlcer votre blog design est vraiment bon , Je suis chasse tout nouveau thème pour mon moncler doudoune individuels blog , j’aime v?tre, maintenant je vais aller c…

    5. Jenzing dit :

      Great One…

      I must say, its worth it! My link, http://beatri.twoday.net/,thanks haha…

    Leave a Reply