Blouse-Médicale.net

L'actualité du secteur de la santé

octobre 12th, 2010

le médecin généraliste à l'écouteJeudi dernier était organisé la première rencontre des médecins généralistes face au cancer. Initié par la ligue contre le cancer, ce mouvement a pour but de sensibiliser les médecins au rôle qu’ils ont à jouer face à la maladie.

Un récent sondage a montré que 65% des généralistes constataient une croissance de la maladie chez leurs patients, notamment dû au vieillissement de la population. Ils viennent principalement pour évoquer les effets secondaires liés à la maladie. Souvent désemparés par le discours très technique auquel ils peuvent être confrontés en milieu hospitalier, ils viennent chercher chez leur médecin traitant des informations sur la maladie, mais aussi et surtout de la réassurance. Le plan cancer 2009-2013 les désigne d’ailleurs en ce sens par l’expression « référent de proximité« .

Prévention et dépistage de la maladie sont les 2 autres rôles forts du médecin généraliste. Pour preuve de leur efficacité en la matière, le taux de décès par cancer est supérieur à la moyenne dans les zones les moins moins pourvues en généralistes.

Seule ombre au tableau, le soutien apporté par le médecin au patient est une mission chronophage. Au traitement des effets secondaires s’ajoutent les nombreuses questions qui entourent la maladie et auxquelles le généraliste va tenter de répondre.

  • astrid (21)
  • charles (20)
  • Simon Robic (13)
  • One Response to “ Le généraliste : Premier et dernier rempart face à la maladie ”

    1. ……. http://johnforhost.starblog.com/ …..

      excellent, your doudoune moncler weblog template is actually wonderful, I’m hunting for a new layout style for my individual weblog, I like yours, now I will go lookup the same theme!…

    Leave a Reply