Blouse-Médicale.net

L'actualité du secteur de la santé

juillet 26th, 2010

dossier medical personnelLe ministère de la santé a annoncé en fin de semaine dernière que le Dossier Médical Personnel, ou DMP, serait étendu à l’ensemble de la population française autour de décembre 2010.

Pour rappel, le DMP est un projet lancé par le ministère de la santé ayant pour but de fournir au professionnel toutes les informations médicales relatives à ses patients au travers d’un dossier médical informatisé régulièrement mis à jour. L’accès à ses informations sera bien évidemment sécurisé et soumis à l’accord préalable du patient conformément à la loi Kouchner de 2002 sur la propriété du dossier médical.

Expérimenté en 2006 durant plusieurs mois et sur près de 30 000 patients, le projet a donc convaincu tous les acteurs. Il devrait permettre une meilleure coordination des soins et d’importantes économies sur les dépenses de santé.

En parallèle, le ministère de la santé par le biais de Mme Roselyne Bachelot, a annoncé que la formation des infirmiers anesthésistes serait reconnue au niveau master fin 2010 également. Nous le voyons ces derniers temps, plusieurs formations dans le secteur médical sont en plein remaniement. Après la médecine et sa demande de réforme en faveur d’un enseignement davantage axé sur la pratique, les infirmiers anesthésistes ont donc obtenu gain de cause.

Pour plus d’informations, je me permets de vous renvoyer vers l’article d’I-med intitulé le DMP à noël.

  • astrid (21)
  • charles (20)
  • Simon Robic (13)
  • One Response to “ Mise en place du DMP et revalorisation du diplôme d’infirmier anesthésiste ”

    1. [...] considération plus importante du travail de nuit dans le calcul des retraites. Après la récente revalorisation dont a bénéficié le diplôme d’infirmier anesthésiste, ils souhaitent que 1000 nuits de garde justifient l’obtention d’un taux plein sans [...]

    Leave a Reply