Blouse-Médicale.net

L'actualité du secteur de la santé

janvier 4th, 2010

- En 2009, l’année avait mal commencé pour les infirmiers. Plusieurs décès dus, notamment, à des erreurs de dosages ont été à déplorer. Nous avons également connu de nombreuses suppressions d’emplois et autres restructurations.

- Néanmoins, le secteur santé reste en progression, et les salaires ont augmenté de 0,8%.

- Le 14 janvier, Dominique Le Bœuf est devenu président du contesté Ordre national des infirmiers, dont le montant même a alimenté les polémiques. L’ordre a prévenu les récalcitrants qu’ils s’exposeraient à des sanctions pénales pour exercice illégal de la profession. Un contre ordre a vu le jour.

- En amont, le programme des écoles d’infirmières a changé. La réforme a deux objectifs :

  • faire entrer la formation dans le système LMD
  • remettre en adéquation la formation et le travail sur le terrain

- Ensuite, nous avons vu l’adoption de la loi HPST. Cette loi poursuit la centralisation du système de soin sous l’égide de l’Etat, et la déconcentration en région. les Agences régionales de santé (ARS) succèdent aux ARH (Agences régionales de l’hospitalisation), leurs directeurs sont nommés par le Gouvernement, eux-mêmes nomment les directeurs d’hôpitaux et peuvent contractualiser avec les acteurs régionaux.

- Une check list des blocs opératoires doit maintenant être respectée par les hôpitaux pour obtenir la certification de santé.

- Enfin, la grippe A a mouvementé le fin de l’année pour les infirmiers, réquisitionnés pour beaucoup dans les centres de vaccination.

  • astrid (21)
  • charles (20)
  • Simon Robic (13)
  • One Response to “ Rétrospective : que s’est-il passé pour les infirmièr(e)s en 2009 ? ”

    1. ……. http://monclerblog.blog4ever.com ……

      fine, your web site template is really wonderful, I’m hunting to get a new layout style for my doudoune moncler own personal blog, I like yours, now I am going to go seek the very same theme!…

    Leave a Reply