L’âge moyen auquel le médecin généraliste s’installe en cabinet ne cesse de reculer. Ce phénomène, déjà évoqué en début d’année suite au mouvement de grève du 11 mars, est intimement lié aux conditions de travail et de rémunération des principaux concernés.
En effet pour bon nombre de praticiens, il est aujourd’hui plus intéressant et nettement moins contraignant d’exercer en tant que salarié pour une collectivité ou un établissement de santé. Les heures y sont plus raisonnables et les tâches administratives moins lourdes.
La véritable nouveauté provient elle du remplacement, qui s’avère être une alternative assez prisée des médecins, jeunes et moins jeunes, pour les mêmes raisons que celles avancées plus haut. Comme l’indique le Dr. Philippe Delorme, délégué du syndicat MG France de Loire-Atlantique, « Ils ne veulent plus exercer comme leurs aînés. Ils refusent les semaines de soixante heures, l’aliénation à un cabinet. Cela explique pourquoi autant préfèrent rester remplaçants ».
Le partage des revenus entre le remplaçant et le remplacé, devenu progressivement très favorable au premier cité, n’est pas non plus étranger à cet engouement. Si le rapport était égal quelques années auparavant, il oscille aujourd’hui entre 70 et 80% des recettes.
A défaut d’alléger les tâches administratives et par conséquent les heures du généraliste, le Conseil de l’Ordre envisage de limiter dans le temps les remplacements pour empêcher les médecins de ne pratiquer que de cette manière et les inciter à s’installer en cabinet.
Pour d’avantage d’informations, je me permets de vous renvoyer vers l’article de Ouest-France intitulé « Ces jeunes médecins qui ne veulent pas s’installer ».
très interessant… merci du partage
……. http://johnforhost.iloveblog.com/ ……
very good, your blog site design is really great, I’m searching for a new theme for my doudoune moncler own personal website, I like yours, now I’ll go look for the same layout style!…
… trackback …..
Faisant doudoune moncler http://johnformoncler.blogdrive.com/ doudoune moncler Ont ¨¦t¨¦ a vous achet¨¦ tous les l’information de ? De toute fa?on Merci pour cela nice conditionn¨¦s !…